Atelier chant traditionnel
Les Buissonneurs


Cet atelier a été créé en septembre 2006 à l'initiative d'Anaïs Chareyre. Une dizaine d'adhérents sont inscrits, motivés pour chanter. Son but est la découverte et la préservation de la mémoire orale.

Détente corporelle, petite séance d'échauffement du corps et de la voix, chacun s'assure puis s'ajuste aux autres. Le travail sur soi est important pour maîtriser sa voix : respirer, oser chanter devant les autres, écouter. Le corps en mouvement aide à se libérer, à ne pas se polariser sur la difficulté de certaines mélodies.


Le chant traditionnel se distingue du chant choral : c’est un chant populaire dont les textes sont inspirés de la vie quotidienne des gens : le travail, les amours, les joies, les peines. Ces chants, transmis de génération en génération et issus de collectages auprès de nos grands-parents ou arrière grands-parents, constituent notre répertoire.


En partenariat avec le groupe des Bibilambules (atelier théâtre), les Buissonneurs ont participé au divertissement théâtral à Laizé, à Saint-Gengoux-de-Scissé et à Saint-Julien-de-Jonzy.

Chaque année, le groupe organise une veillée en chansons à La Buissonnière, participe à la Fête de la Musique, mais également à la Fête du Vallon des Rigolettes, où les habitants du quartier ouvrent leur jardin à l’art.


Informations pratiques

Animé par Anaïs Guillaumeau

Fréquence :

1 samedi tous les 2 mois de 10 à 16 heures

atelier ouvert à tous

Tarif :

Cet atelier est gratuit,nous demandons à chaque participant de payer les stages au cours de l'année.
L’adhésion est indispensable pour participer aux activités de La Buissonnière.



Vous pouvez également télécharger notre plaquette d'activités 2018-19