Lire en buiss'

Activité gratuite


Animé par Marie-Odile Armand, il réunit chaque mois depuis dix ans une douzaine d’adhérents autour d’une œuvre d’écrivains du XXème siècle (dont un exemplaire est mis à votre disposition à La Buissonnière). Les lecteurs ont un mois pour lire avant la rencontre. Les livres, sélectionnés par Marie-Odile, sont proposés et présentés suffisamment tôt pour que chacun puisse se les approprier.

À chaque séance, les participants se retrouvent autour de la table pour échanger sur « le livre du mois ». Chacun est invité à communiquer librement par où il est touché et aussi les raisons pour lesquelles il n’a pas aimé l’œuvre (liberté de parole).

Pour illustrer les propos, des passages sont lus à haute voix.


Parfois, certains participants évoquent le contexte de l’écriture, une bibliographie de l’écrivain, ses influences, les thèmes fondamentaux.


À travers ces échanges, nous percevons aussi la sensibilité de chacun dans son parcours de vie, l’exigence d’une autre qualité de lecture plus attentive, pour se souvenir et argumenter. Partager permet d’accéder à la richesse de l’œuvre grâce à la participation des autres. Ainsi tout le monde apporte sa pierre.


L’animatrice de l’atelier a un réel souci d’accueil, de convivialité. L’atelier est ouvert au « passant » qui voudrait simplement écouter et éventuellement emprunter le livre.



Attention

Reportez-vous à la gazette du mois (onglet à gauche, gazette mensuelle) pour connaître le titre du livre.


Informations pratiques

Animé par Marie-Odile Armand

Fréquence :

Un lundi par mois à 17 heures( sauf cas exceptionnel)

Tarif :

L’adhésion est indispensable pour participer aux activités de La Buissonnière.


Vous pouvez également télécharger notre plaquette d'activités 2018-19