Sophrologie

Cet atelier a pour but de favoriser l'épanouissement personnel, l'équilibre, la connaissance et la maîtrise de soi.

Il permet d’améliorer sa manière de vivre, en harmonie, tout d’abord avec soi-même, puis avec son environnement tant personnel, familial que professionnel. Basée sur des exercices de respiration, de relaxation, des mouvements et des visualisations mentales, cette activité permet une réelle harmonie physique et mentale visant à améliorer la vie quotidienne.

Cet atelier fonctionne depuis onze ans et progresse dans la conscience et l'équilibre avec une belle ouverture d'esprit qui permet à toute nouvelle personne de s'y sentir intégrée et en confiance dès son arrivée.

Objectif :

évelopper le meilleur de soi, dans toutes ses dimensions : physiques, émotionnelles, énergétiques, spirituelles, etc. dans un climat de grande confiance, de haute conscience.

Moyens utilisés :

 sophrologie, méditation, sons de bols tibétains, népalais et autres instruments vibratoires.

Paroles d’usagers :

Tout d’abord, chaque participant est invité à parler très librement de ses difficultés, questionnements, de ce que lui apporte ce temps de recherche d’harmonie, de domination sur soi. « On repart tout neuf, je change d’état d’esprit, je découvre quelques outils pour gérer les turbulences du quotidien, je prends de l’assurance, oublie mes complexes, je me recentre, lâche prise… ». Il s’agit d’un vrai entraînement pour sortir de l’émotionnel avec l’aide d’un groupe bienveillant et à l’écoute de la démarche de chacun, permettant de libérer une nouvelle énergie.

Puis l’animatrice donne ses recommandations pour que chacun se sente bien : chaussures enlevées, les pieds enracinés, les yeux fermés… Il faut se libérer des entraves mentales pour le confort de son corps, de la tête aux pieds. Nous sommes alors en capacité d’apprécier intérieurement ce moment de détente, de mettre en relief la progression du mieux-être. Un peu plus tard, tout doucement, Michelle nous fait revenir à la conscience par la respiration abdominale qui devient le centre de notre attention, l’espace énergie qui nourrit le corps. Elle demande à chacun de penser le mot qui définit son ressenti.
Après un temps de pause et d’intégration de ses sensations, Michelle sollicite la mémorisation d’un souvenir de fou rire permettant ainsi d’installer du positif en soi.
Progressivement, Michelle nous invite maintenant à « retrouver » notre corps en l’animant, en le réactivant des pieds à la tête pour terminer yeux ouverts.
Chacun donne alors, s’il le souhaite, son ressenti.

L’animatrice nous propose de prendre en silence :
- Une posture de confort debout (décontraction, respiration, mouvements de lâcher prise).
- Une posture de confort assis où les sens sont réveillés par des sons divers.

Après un nouveau retour à la conscience, chacun est alors amené à partager son vécu.

Informations pratiques

Animé par Michelle Pellet

Fréquence :

2 jeudis par mois à 9 h 45, séance de 2 heures (2ème et 4ème jeudis de chaque mois)

Tarif :

au trimestre 75€ (6 séances) ou possibilité de s’inscrire à une seule séance mensuelle : 39€ (3 séances).




Vous pouvez également télécharger notre plaquette d'activités 2018-19