Yoga

Par un enchaînement de mouvements dynamiques et postures statiques, initié et harmonisé par la respiration, le yoga permet d'atteindre un équilibre entre les niveaux corporel, émotionnel, mental et spirituel, pour réconcilier le corps et l'esprit, l’être et l'univers. Cette activité est proposé à La Buissonnière depuis septembre 2012.

Paroles d’usagers

Les postures et respirations pratiquées sont adaptées aux besoins et possibilités de chacun.

Après installation de la salle pour que chacun trouve son espace, nous sommes invités à nous mettre en position de relaxation, puis de nous concentrer sur notre respiration, d’abord abdominale, puis thoracique. Celle-ci devient petit à petit automatique. Nous recueillons au passage quelques informations telles que celle d’allonger l’expire pour soulager la douleur…



Les mouvements sont associés à la respiration, l’approfondissement est progressif. Nous gardons la posture plus ou moins longtemps, le critère étant : le bien-être, l’absence de souffrance. Les exercices demandent de la concentration mentale pour apaiser le système nerveux et ouvrir à la connaissance intérieure, pour permettre à l’essentiel de surgir «en pensée décroissante». Jean-Pierre parle aussi de sobriété heureuse, de dépouillement, «d’ascèse sans ascétisme».


Installer une éthique de vie basée sur soi, aux autres, centrée sur la nature.



J’apprécie l’attention portée aux blocages de chacun et les propositions de postures substitutives pour être bien, sans entraves.

Informations pratiques


Animé par Jean-Pierre Grangeon

Fréquence :

tous les lundis matins de 9 à 10 heures sauf pendant les vacances scolaires

Tarif :

75€ au trimestre (10 séances) avec un engagement à l’année.



Vous pouvez également télécharger notre plaquette d'activités 2018-19