Exposition du GROUPEMENT ARCHEOLOGIQUE DU MÂCONNAIS et de
POLYSEMIE CONTEMPORAINE.
« En chemin de l’autre côté des portes ! »
Du mardi 10 septembre au vendredi 27 septembre 2024
VERNISSAGE : Jeudi 12 septembre 2024 à 18h30
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème cette année est « Patrimoine des Itinéraires, des Réseaux et des Connexions », La Buissonnière accueille une exposition de deux associations mâconnaises : le Groupement Archéologique du Mâconnais* et Polysémie Contemporaine.
Depuis la préhistoire, Mâcon se place le long de la Saône sur une voie d’échanges et un carrefour entre les axes nord-sud et est-ouest. A partir de l’Antiquité romaine, un important réseau routier se met en place avec en particulier la grande voie partant de Lyon et qui, parallèle à la Saône, remonte vers la Germanie et la Mer du Nord. Itinéraires antiques et découvertes archéologiques illustrent l’existence de ce vaste système de communications.
Aux Epoques médiévale et moderne, les grandes routes qui mènent aux quatre portes principales de la cité mâconnaise reprennent le tracé des voies antiques. Aux entrées de la ville le long de ces axes se développent les faubourgs, comme le montre le plan Du Bois de 1754.
Dans le faubourg nord, celui dit de Saint-Antoine, s’installe au milieu du 18e siècle La Faïencerie Royale Rey dont des vestiges de la production viennent d’être mis au jour et seront présentés dans l’exposition.
Des balades contées seront proposées samedi 21 et dimanche 22 septembre des JEP. 10 h place de la Barre et 14 h rue du Pont (coté quai). Réservez au 06 67 04 79 15. Merci.
*Le GAM, (dont l’actuel président est Daniel Barthèlemy), Groupement Archéologique du Mâconnais fut créé en 1954 par Albert Barthèlemy et Emile Magnien. Il fête cette année ses 70 ans de découvertes, conservation et mise en valeur de vestiges archéologiques mâconnais et de diffusion de connaissances.
Actualités liées
Clairière Enchanteresse XV-Bises été 2024
Portés par l’espoir de la rencontrer et la plénitude