Exposition d’Art Postal

« RENÉ VAYSSADE ET SES CORRESPONDANTS »

 Du 05 au 29 novembre

 Vernissage jeudi 07 novembre à 18h30

Figure du Mâconnais, René Vayssade (1947-2004) a été́ un artiste très

polyvalent : dessinateur, peintre, graveur, homme de théâtre, professeur d’arts plastiques… et philatéliste.

C’est à cette dernière passion et à la façon dont René l’a incluse à ses activités artistiques, que la présente exposition souhaite s’intéresser. Car oui, René a aussi exploré comme bien d’autres avant lui, « l’art postal ».

On peut considérer que l’art postal (ou mail art) apparait vers le milieu du XVIIIème siècle. Mais c’est aux XIXème et XXème siècles qu’il prend son réel essor. Dans la seconde moitié du XXème siècle l’Américain Ray Johnson (1927-1995) passe alors pour le père fondateur de ce courant artistique, allant même jusqu’à créer dans les années 1960 la « New York Correspondance School » (NYCS) qu’il définissait lui-même comme une « non-école ».

Vous avez dit art postal ?

Le Mail Art est un moyen de communication, une correspondance artistique qui utilise les services de la poste : en clair, il s’agit d’envoyer des lettres décorées dans des enveloppes elles-mêmes illustrées. La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi des supports d’expression artistique convoyant un message, tout autant par le texte que par l’image. Cette pratique donne lieu à des échanges de courriers souvent ludiques dans lesquels la liberté́ de création est très grande, pour ne pas dire totale. En développant une pratique accessible, elle ouvre à tous un espace de création. Un seul impératif toutefois : l’art postal doit passer par les services postaux, ce qui suppose que les envois doivent nécessairement porter une adresse, un timbre d’affranchissement suffisant, être confiés à la poste et porter à la réception le cachet des services postaux (l’oblitération). L’expéditeur perd donc à un moment donné tout contrôle sur son envoi ne sachant pas dans quel état il parviendra à son destinataire (ni même s’il y parviendra…) mais les « traces » de l’acheminement sont, comme la calligraphie, les formes, le dessin ou le timbrage, partie intégrante de l’œuvre. C’est ainsi qu’une pratique à l’origine purement fonctionnelle devient esthétique.

En parallèle de l’exposition ART POSTAL, se déroule du 12 au 2O novembre 2O24 la rétrospective des œuvres de René Vayssade : dessins, gravures, enveloppes décorées…à découvrir tous les jours de 14 h à 19 h à la salle du Pressoir de la Chapelle de Guinchay.

Actualités liées

31 octobre 2024

Assemblée Générale de La Buissonnière

La Buissonnière vous invite  Vendredi 22 novembre à 16

1 octobre 2024

Stage de chant avec Anaïs

Stage de Chant à La Buissonnière avec Anaïs Guillaumeau