Exposition « Couleurs » de Jacqueline BASSET
Du 14 au 31 octobre 2025
Vernissage Jeudi 16 octobre à 18h30
Je suis née à Mâcon et j’habitais à Saint Laurent. Il n’y avait pas beaucoup d’activités sur ma commune, mis à part la gym et la fanfare.
Heureusement la ville de Mâcon était à une traversée de pont et possédait, entre autre, une école des beaux-arts. A l’âge de 8 ans, mes parents m’ont inscrite, sur les conseils de mon institutrice qui était persuadée que j’avais des prédispositions pour le dessin. En effet, c’est moi qui dessinais au tableau tous les croquis pendant les cours de sciences.
J’aimais ça !
Je suis restée aux beaux-arts pendant 10 ans, avec des cours tous les jeudis puis plus tard, des cours permanents pour ados et adultes.
J’ai fait ma première exposition à 17 ans, c’était à la chambre de commerce de Mâcon. Lors du vernissage je n’en menais pas large, j’étais la plus jeune ! M. Escande, le maire de l’époque, aimait la peinture et l’art en général. Nous avions bien discuté et à travers mes tableaux, il m’a révélé certains de mes traits de caractères. 61 ans plus tard je me suis rendu compte qu’il avait vu juste !
Lors des cours aux beaux-arts nous n’avions pas le plaisir de nous disperser. Il fallait suivre à la lettre les instructions et il n’y avait pas de place pour la création. Par conséquent, ma liberté de créer se traduisait à la maison. Je donnais tous mes tableaux, mon plaisir c’était ça, la création, je ne gardais rien. Mes parents sauvaient de temps en temps quelques toiles.
J’ai arrêté de peindre un long moment par manque de temps.
Puis j’ai voulu transmettre mon savoir aux enfants de 6 à 16 ans, en donnant des cours de dessin dans le cadre du foyer rural de Crêches sur Saône. Cela a duré 14 belles années. J’avais même aidé 2 bonnes élèves à préparer leur dossier pour intégrer une école de publicité.
Plus tard, je me suis remise à dessiner et à peindre en prenant des cours à La Chapelle de Guinchay, juste pour voir s’il me restait un petit quelque chose après tout ce temps mort. Je suis restée élève pendant quelques années mais mon envie de liberté m’a vite rattrapée !