Exposition

« Diptyques » de Solange Delaurat

Du 03 au 26 avril

 Vernissage jeudi 04 avril à 18h30

J’ai commencé la photo assez tôt où c’était le temps magique de l’argentique. J’étais  passionnée, je réalisais des photos où l’humain était prépondérant. Et puis  les aléas de la vie et  d’autres priorités ont mis en veille cette passion. J’ai repris la photo dans le début des années 2000.

Je réalisais des nus et des portraits que je sublimais, influencée par mes goûts pour la peinture et les couleurs. J’ai évolué depuis et élargi mon champ d’inspiration. Mes tendances actuelles se portent vers la photo hybride et picturale.

Pour l’exposition à La Buissonnière, je propose ma série de « diptyques » où je fais se rencontrer deux photos pour faire écho.

J’ai effectué sur ces photos un rendu m’inspirant du mouvement pictorialiste (1890,1914).

J’ai donc choisi pour cette série des tons sépia, du grain et une utilisation du flou.

L’écho est entre les deux photos, il y a l’humain à gauche, un paysage ou  une nature morte à droite. Trouver la complémentarité entre les deux photos, c’est ce qui est le plus difficile. Je n’ai pas cherché forcément un écho direct entre les deux images, la correspondance est plus  suggestive, intuitive, elle est dans les formes, le mouvement, ce que les deux photos  racontent. 

Ce projet est né d’un autre  qui n’a pu avoir lieu, d’un temps qui m’a été donné : « la  pandémie de 2020 « où tout s’est arrêté ». Cette conférence devait se dérouler à La buissonnière  avec Nicoletta Kara-Mitcho dans le cadre de la biennale d’art photographique. J’avais fait des recherches sur cette période de l’histoire de la photographie et  c’est dans ce contexte que j’ai commencé à réaliser mes premiers diptyques.

Dans mes projets photographiques, je réalise tout moi-même : l’avant, le pendant, et l’après y compris l’impression.

Je suis très active au sein du club de la MJC de l’Héritan où j’aime partager, transmettre et recevoir.

Cette appartenance au club me motive dans la réalisation de mes projets.

Solange DELAURAT

 

 

Actualités liées

2 février 2024

Clairière Enchanteresse XIV Février 2024

   Portés par l’espoir de la rencontrer et la